BFMTV

Remaniement: Emmanuel Macron va donner une interview à la presse quotidienne régionale

Le président Emmanuel Macron, le 26 mai 2020 à Etaples, près du Touquet

Le président Emmanuel Macron, le 26 mai 2020 à Etaples, près du Touquet - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'entretien, à paraître vendredi, doit permettre de retisser du lien avec les Français. Il permet également à Emmanuel Macron, dans cette période politique trouble, à gagner du temps.

Alors qu'un remaniement de grande ampleur devrait s'opérer dans les prochaines heures, Emmanuel Macron va s'exprimer. L'Élysée confirme à BFMTV que le président de la République va accorder ce jeudi matin une interview à différents correspondants et représentants de la presse quotidienne régionale.

L'entretien devrait paraître ce vendredi, avec pour objectif de retisser un lien avec les Français. Il correspond également avec la fin d'un cycle de consultations qu'Emmanuel Macron a souhaité conduire depuis plusieurs semaines.

Ce dernier s’achève aujourd’hui avec la réception, toujours à l’Élysee, des présidents des trois assemblées qui remettront à cette occasion leurs recommandations au chef de l’État. Gérard Larcher, président du Sénat, Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnementale seront reçus à 17h30.

"Le script passe avant le casting"

De plus, cette interview devrait également permettre à Emmanuel Macron de gagner du temps avant l'annonce de son nouveau gouvernement.

De fait, le président de la République, dans cette période politique instable, souhaite redevenir le maître des horloges et du scénario: "Le script passe avant le casting", explique-t-on du côté du palais présidentiel. Comprendre le projet avant les personnes.

Si de nombreux noms pour le poste de Premier ministre circulent actuellement, un dernier sondage Elabe pour BFMTV souligne que 57% des Français souhaitent qu'Édouard Philippe, fraîchement réélu maire du Havre, poursuive dans ses fonctions.

Jérémy Brossard avec Hugo Septier