BFMTV

Quand François Hollande s'invite chez Lucette Brochet à Vandoeuvre

A l'approche des élections régionales, cette initiative semble s'inspirer d'un ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui prit l'habitude d'aller régulièrement dîner avec "les Français ordinaires".

A cinq semaines d'élections régionales à haut risque pour la gauche, François Hollande a effectué jeudi en Lorraine un déplacement aux allures de campagne électorale. Et après des annonces, notamment la promotion du Service militaire volontaire (SMV) et l'annonce d'un élargissement du prêt à taux zéro, le chef de l'Etat s'est ensuite invité chez Lucette Brochet, infirmière à la retraite de 69 ans, vivant dans un quartier de Vandoeuvre depuis 20 ans.

"On est presque mieux qu'à l'Elysée"

Assise en face du chef de l'Etat, dans son tout nouvel appartement, la (presque) septuagénaire a raconté son précédent logement "dans un tour de huit étages" et qui "donnait sur les poubelles avec des rats". "Ici, je suis super bien!", s'est-elle réjouie en partageant un café avec son invité non moins ravi.

"Merci de m'avoir reçu. Ici, on est presque mieux qu'à l'Elysée, je peux vous le dire", a ainsi répondu le président, avant une brève visite chez des voisins de palier, un couple d'origine tunisienne qui lui a offert un thé à la menthe.

La carte de France des déplacements présidentiels

Cette initiative semble s'inspirer d'un ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui avait pris l'habitude d'aller régulièrement dîner avec "les Français ordinaires". Plus proche de nous, et à l'occasion des régionales de 2015, le socialiste Julien Dray, proche du président de la République, organise lui des meetings en appartement, diffusés sur sa page Facebook personnelle.

Surtout, ce déplacement présidentiel pré-élections régionales s'ajoute à une liste déjà longue de voyages en province comme le montre cette carte tweetée également par le monsieur communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer:

S.A.