Plan cancer: ce que Hollande a annoncé

Le président de la République François Hollande a présenté mardi 4 février le troisième Plan cancer - -
François Hollande a dévoilé, mardi, le troisième "plan cancer" qui porte sur la période 2014-2019 et qui sera doté de 1,5 milliard d'euros dont près de la moitié (730 millions) financera des mesures nouvelles. Le montant alloué est sensiblement identique au précédent conduit par Nicolas Sarkozy.
La question du tabac, qui tue 200 personnes par jour en France, domine dans le projet présidentiel qui présente trois thèmes majeurs.
> "Doubler les essais cliniques" sur tous les cancers
"Les essais cliniques concernent aujourd'hui 25.000 patients. L'enjeu du plan cancer, c'est de doubler en cinq ans le nombre des essais cliniques pour qu'ils concernent tous les cancers et notamment les 1.700 cancers pédiatriques et toutes les régions, notamment celles qui sont aujourd'hui les moins concernées et je pense à l'outre-mer", a d'abord annoncé le chef de l'Etat.
> Étendre à "80% des femmes" le dépistage du cancer du col de l'utérus
"Le cancer du col de l'utérus fera également l'objet d'un dépistage systématique. Il atteint aujourd'hui 3.000 femmes et provoque plus de 1.000 décès chaque année. Dès lors, la généralisation du frottis (test de dépistage, NDLR) tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd'hui réduira la mortalité de 30% en dix ans", a ensuite indiqué François Hollande, qui a également annoncé le doublement "d'ici cinq ans" de la "couverture vaccinale" contre ce cancer, "ce qui permettra son éradication à terme".
> "Un programme national de réduction du tabagisme"
François Hollande a demandé à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de présenter ce programme de réduction du tabagisme. Par ailleurs les hausses du prix du tabac vont se poursuivre, a-t-il assuré.
"Les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer".
Le précédent plan prévoyait de faire passer la part de fumeurs réguliers de 30% à 20%. Elle est finalement de 33%, malgré la hausse continue du prix du paquet de cigarettes (80 centimes depuis 18 mois) en France, désormais le pays plus cher d'Europe occidentale.
Une campagne ciblera les adolescents, à qui il sera rappelé qu'un jeune sur deux qui fume à l'âge de 17 ans mourra avant ses 60 ans. "Cette phrase doit être répétée partout, et à tous", a dit François Hollande, rappelant "le tabac détruit en 15 jours ce que la route, hélas, décime en une année".
Avec près de 150.000 décès par an, le maladie reste la première cause de mortalité en France, mais les spécialistes estiment que 40 à 50% des 350.000 nouveaux cas observés chaque année pourraient être évités par des mesures de prévention et d'éducation.