BFMTV

Pierre-René Lemas: "nous n'avons pas arrêté depuis un an"

Pierre-René Lemas

Pierre-René Lemas - -

DOCUMENT BFMTV-RMC - Le secrétaire général de l’Élysée, Pierre-René Lemas, est un homme discret, invisible dans les médias depuis un an et l'élection de François Hollande. Pour BFMTV, il a accepté de se confier et de dresser le bilan de cette première année à l'Elysée.

"On a beaucoup travaillé pendant un an". Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée préfère, à l'ordinaire, rester dans l'ombre. Mais vendredi, il s'est confié à BFMTV et RMC, à l'occasion de l'anniversaire des 'un an' de l'élection de François Hollande.

"Nous n'avons pas arrêté depuis un an, explique le haut fonctionnaire, et vu l'état du pays à notre arrivée nous avons fait beaucoup de réformes".

Pour sa première interview depuis sa nomination à l'Elysée, Pierre-René Lemas dément que François Hollande puisse être guidé par les sondages et son impopularité. "Il en a beaucoup vu depuis 30 ans en politique et a déjà prouvé qu'il tient bien dans la tempête, évacue-t-il. C'est quelqu'un de très pudique, qui montre peu ses sentiments mais il n'est pas affecté".

Vers un remaniement?

"Le cap est bon, c'est ma conviction, affirme Pierre-René Lemas. Maintenir le sérieux dans la politique budgétaire en France et insister sur la croissance en Europe, c'est le bon équilibre"

Le gouvernement pourrait-il néanmoins changer afin d'insuffler une nouvelle dynamique après un an au pouvoir? "J'ai lu beaucoup de choses, admet-il. Mais le remaniement est une décision propre du président de la République."

Il est de notoriété publique que le poste de secrétaire général échoit traditionnellement à un fidèle. Pierre-René Lemas ne déroge pas à la règle.


A LIRE AUSSI:

>> DOSSIER: François Hollande, une année à l'Elysée

Samuel Auffray