BFMTV
Élysée

Lutte anti-terroriste: "d'autres réseaux" demeurent selon Hollande

Hollande: le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti", mais il y a "d'autres réseaux" - Vendredi 25 mars 2016

Hollande: le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti", mais il y a "d'autres réseaux" - Vendredi 25 mars 2016 - AFP

François Hollande est revenu sur les opérations de lutte anti-terroriste menées dans le cadre des derniers attentats de Paris et Bruxelles. Selon le Président de la République, d'"autres réseaux" de jihadistes restent à démanteler.

Le réseau qui a commis les attentats de Paris et Bruxelles est "en voie d'être anéanti", mais il y a d'"autres réseaux" qui constituent "une menace", a dit vendredi François Hollande, en recevant l'ex-président israélien Shimon Peres.

"Nous avons eu des résultats pour retrouver les terroristes et, aussi bien à Bruxelles qu'à Paris, il y a eu un certain nombre d'arrestations qui ont eu lieu et nous savons qu'il y a d'autres réseaux. Parce que même si celui qui a commis l'attentat de Paris et de Bruxelles est en voie d'être anéanti (...), il y a toujours une menace qui pèse. Nous sommes conscients de la menace que nous avons à régler", a déclaré le chef de l'État à l'Élysée.

L'objectif premier de la Syrie

"C'est parce que nous sommes conscients de la menace que nous devons à la fois régler les problèmes qui ont justifié, hélas, cette diffusion de la guerre. Et donc la Syrie pour nous est l'objectif premier. Nous n'oublions pas l'Irak, nous n'oublions pas la question des réfugiés qui est extrêmement douloureuse puisqu'il y a plus de quatre millions de réfugiés syriens", a poursuivi François Hollande.

"Nous veillons ce que le droit d'asile puisse être pleinement respecté et, en même temps, que nous puissions contrôler nos frontières extérieures", a-t-il ajouté, en rappelant l'accord récent entre l'UE et la Turquie.

A.-F. L. avec AFP