BFMTV

L'essentiel de l'actu du 26 février - Hollande au Nigeria et la réforme de l'assurance-chômage en question

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> François Hollande invité d'honneur au Nigeria

Le président François Hollande en septembre 2013.
Le président François Hollande en septembre 2013. © -

Seul chef d'Etat occidental invité pour les festivités, François Hollande commence jeudi une visite de deux jours au Nigeria. Les questions de la sécurité et de la coopération occuperont l'essentiel des débats. Le président français, qui atterrira jeudi en fin de matinée dans la capitale Abuja, participera à une conférence internationale consacrée à la "sécurité, la paix et le développement" aux côtés de nombreux dirigeants africains.

Jeudi soir, François Hollande participera aux festivités du centenaire dans le stade de la capitale et repartira vendredi matin.

> Quelle réforme de l'assurance-chômage?

Agence Pôle emploi.
Agence Pôle emploi. © -

Au lendemain de la publication de chiffre du chômage en hausse pour janvier 2014, syndicat et patronat se réunissent pour redéfinir les règles de l'assurance-chômage. Lors de cette deuxième séance de négociation, ils évoqueront les moyens de résoudre la dette de l'Unedic, qui atteint 180 milliards d'euros. Parmi les pistes évoquées, une refonte du système d'indemnisation des intermittents, et la très polémique cotisation des fonctionnaires.

> Ukraine: le pro-européen Iatseniouk doit finaliser son gouvernement

Place de l'indépendance à Kiev, lecture des nominations pour un gouvernement pro-européen conduit par Arseni Iatseniouk, le 26 février 2014.
Place de l'indépendance à Kiev, lecture des nominations pour un gouvernement pro-européen conduit par Arseni Iatseniouk, le 26 février 2014. © -

Le pro-européen Arseni Iatseniouk a été désigné mercredi soir à la tête du gouvernement ukrainien de transition, tandis que Moscou ordonnait une inspection-surprise des troupes près de la frontière et que des heurts opposaient militants pro et anti-russes en Crimée.

Solennellement dévoilé mercredi soir par le conseil du Maïdan - qui regroupe les leaders politiques de la contestation ukrainienne, de la société civile et des groupes radicaux - devant une place de l'Indépendance noire de monde, le nouveau gouvernement rassemble plusieurs personnalités issues du mouvement de contestation. Ces nominations doivent encore être confirmées au parlement jeudi.

Quant à l'ex-président en fuite Viktor Ianoukovitch contre lequel l'Ukraine réclamait dès mercredi "un mandat d'arrêt international", celui-ci reste introuvable.

> Jura: fin du procès d'un prêtre jugé pour le viol d'une paroissienne

Le prêtre a dû quitter l'église de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, où il officiait.
Le prêtre a dû quitter l'église de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, où il officiait. © -

Le procès du père Daniel Lagnien, 69 ans, ex-curé de Moirans-en-Montagne dans le Jura, doit s'achever jeudi. Sur le banc des parties civiles, sa victime présumée, une femme discrète de 39 ans, portant de fines lunettes, est restée silencieuse, le regard sombre, mercredi. Handicapée, cette paroissienne affirme avoir été violée. Une accusation que dément le religieux qui affirme qu'elle était consentante. L'accusé, placé sous contrôle judiciaire, encourt 20 ans de réclusion criminelle pour le viol de cette paroissienne, qui souffre de troubles psychologiques et de problèmes physiques.

> Deschamps doit révéler les joueurs pour le match France - Pays-Bas du 5 mars

Le sélectionneur de l'equipe de France Didier Deschamps, en mai 2013..
Le sélectionneur de l'equipe de France Didier Deschamps, en mai 2013.. © -

Le sélectionneur Didier Deschamps doit dévoiler jeudi les noms des 23 Bleus qui affronteront l'équipe des Pays-Bas, le 5 mars au Stade de France. Quatre défenseurs centraux devaient figurer sur la feuille de match. Quant à la composition de l'équipe, les pronostics vont bon train. Pour Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, Florian Thauvin n’est pas encore prêt pour intégrer la sélection.

David Namias