BFMTV
Élysée

L’antisèche actu – Coup de fil Hollande/Obama, agriculteurs en colère et Bleus vs Ukraine

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Au petit matin - Les agriculteurs contre l'écotaxe

Le soleil n'est pas encore levé que les agriculteurs sont déjà mobilisés. En Seine-et-Marne, ils se sont postés au bord de la route, distribuant des salades et expliquant les raisons de leur mécontentement. Pour la FNSEA, ce mardi est une "journée de mobilisation nationale et générale" contre l'écotaxe et le renchérissement du transport qui pourrait coûter aux producteurs, notamment en Bretagne. Ils comptent sur la mobilisation des transporteurs routiers qui seront les premiers concernés.

> La grosse actu - NSA: coup de fil entre Hollande et Obama

-
- © -

Le feuilleton sur l’espionnage américain à échelle industrielle continue. Dans un article intitulé "Comment la NSA espionne la France", le journal Le Monde a révélé lundi que l’Agence américaine de sécurité a intercepté plus de 70 millions de données téléphoniques des Français en un mois, fin 2012. Depuis le début de l’été et les premières informations sur le programme de cybersurveillance Prism, les révélations se succèdent. BFMTV.com a fait le point à l’aide d’une infographie.

L’annonce de lundi a provoqué la colère de la France. Au téléphone, le président américain, Barack Obama, a assuré que certaines activités avaient été "déformées" par la presse. Le président français lui a fait part de sa "profonde réprobation".

La question devrait faire partie des questions abordées mardi par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et son homologue américain, John Kerry, lors d’un entretien bilatéral prévu au Quai d'Orsay, avant une réunion des "Amis de la Syrie" à Londres.

> Dans l'agenda - Réunion à Londres pour la Syrie

Un petit pas vers la paix ? Les Occidentaux et les pays arabes tentent de mettre sur pied une conférence de paix sur la Syrie. Repoussée plusieurs fois, l’organisation de cette conférence dite Genève-2 se heurte à de nombreux obstacles. Les "Amis de la Syrie" se réunissent mardi à Londres pour tenter de convaincre l'opposition d'y participer.

Le maintien au pouvoir de Bachar al-Assad est l’un des pierres d’achoppement à l’organisation de cette conférence. Mais de son côté, le chef de l’Etat syrien Bachar al-Assad a réaffirmé lundi sa volonté de se présenter pour un nouveau mandat en 2014.

> Le point sport - Les Bleus affronteront l'Ukraine en barrages

-
- © -

L'équipe de France a encore deux matchs à disputer pour valider son billet vers le Brésil et le Mondial 2014. Didier Deschamps et ses hommes connaissent leur adversaire pour les 15 et 19 novembre : l'Ukraine, un adversaire abordable. "Il faut être méfiant", a cependant expliqué Steve Mandanda. "C’est une équipe solide (...), une équipe qui défend bien et prend très peu de buts, assez complète", a également tenu à souligner Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps. La prudence est donc de mise du côté des Bleus.

> Le point business - Montebourg désavoué par Titan

Bonne surprise ? Pas sûr. Ce lundi, Arnaud Montebourg a fait savoir que le groupe américain Titan avait fait une offre de reprise partielle pour l’usine Goodyear d’Amiens Nord. Un retour quasi inespéré après les échanges musclés qu’avaient entretenu le ministre du Redressement productif et Maurice Taylor le PDG de Titan. Problème: ce dernier refuse de confirmer le dépôt d’une offre. Pas plus que la direction de Goodyear, qui indique n’avoir rien reçu. Affaire à suivre…

> L'histoire du jour - "Robert le paresseux", chômeur et fier de l'être

-
- © -

Surnommé "Robert le paresseux", un Danois vit depuis dix ans de l'aide sociale dans son pays, et vend des pulls "Chômeur et fier de l'être". Une polémique qui nourrit le débat au Danemark sur les limites de l'État-providence.

Karine Lambin avec Yann Duvert