BFMTV
Élysée

Il y a "urgence environnementale" pour François Hollande

-

- - -

En vue de Rio+20, la Conférence des Nations unies sur le développement durable, François Hollande s’est rendu ce vendredi matin à la Villette. Il s’est exprimé devant les membres d’associations et d’ONG qui préparent Rio+20.

Le chef de l’Etat a déclaré qu’il y avait "urgence environnementale." Il a plaidé pour plus de moyens, d’avantages d’instruments pour l’environnement.

François Hollande a également dit que la France plaidera à Rio pour la création d’une organisation mondiale de l’environnement au même titre que celle de la santé ou du travail. Cette ONG pourrait siéger à Nairobi une façon pour lui de reconnaître la place pleine et entière de l’Afrique sur la question environnementale.

-
- © -

"Nous savons qu’il y a des risques"

Il a reconnu qu’il y avait un risque d’échec et de division lors de la conférence :"Rio va être difficile. Nous savons qu’il y a des risques, le risque de paroles prononcées et qui ne se retrouveront pas dans des actes. Le risque de la division entre pays développés, pays émergents, pays pauvres. Le risque aussi de l’échec."

Mais François Hollande n’est pas seulement venu parler de Rio. Il a parlé de lui pour mettre en valeur sa méthode : "si je suis ici c’est pour montrer mon dialogue et ma concertation (…) bien écouter c’est déjà bien gouverner."