Hollande s'exprimera ce lundi à la télé, selon Rebsamen

Après la déroute de son camp, le Président va s'exprimer à la télévision. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Après la défaite du camp PS aux municipales, les ténors de la majorité pressent François Hollande de s'exprimer. Le Président devrait sortir de son silence, a ainsi annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Interrogé par RTL, il a promis que le chef de l'Etat allait prendre la parole "sans doute à la télévision" pour "s'expliquer".
François Rebsamen, sénateur-maire socialiste de Dijon, a lui aussi évoquer une intervention télévisée, indiquant que la prise de parole, au cours de laquelle le Président devrait annoncer un remaniement ministériel, aurait même lieu ce lundi. "Il y a dans les tuyaux aujourd'hui une expression du président de la République", a-t-il déclaré.
"Un souffle fort"
Que devrait annoncer le chef de l'Etat? "Changer les hommes fait partie des hypothèses, toutes sont sur la table. Ce n'est pas moi qui vais dire à la place du Président ce qu'il va faire", a indiqué Stéphane Le Foll. "Un changement de cap? Il le dira s'il le souhaite. Mais on ne peut pas zigzaguer, aller dans un sens et dans l'autre, il faut garder l'axe stratégique sinon on n'y arrivera pas", a continué le ministre.
Sur Europe 1, Julien Dray, conseiller régional socialiste, a lui aussi demandé à François Hollande de réagir "très vite, dans les heures qui viennent". Selon lui, il faut que "le président de la République parle au pays, en disant les choses telles qu'elles sont, sans les cacher".
Gérard Collomb, maire PS de Lyon réélu dimanche, a quant à lui demandé "un souffle fort", "parce que la défaite a été extrêmement sévère". "Il faut vraiment repartir de l'avant", a estimé le socialiste, ajoutant que le gouvernement a "voulu aller sur tous les terrains alors que les Français [l'attendait] sur un seul: le terrain économique et social".
L'opposition veut aussi le changement
Mais au delà de la simple communication, beaucoup attendent un changement politique. Europe Ecologie - Les Verts, fort de ses bons résultats, essaie ainsi d'obtenir "plus de social et plus d'écologie".
A la gauche du PS, quatre courants du mouvement ont donné rendez-vous aux députés lundi à l'Assemblée nationale pour demander "une réorientation" de la politique menée et aborder la question de la confiance au prochain gouvernement.