BFMTV
Élysée

Hollande: la circulaire Taubira n'est pas "une reconnaissance de la GPA"

-

- - -

La circulaire de la garde des Sceaux est l'objet d'une vive polémique. Le chef de l'Etat, cible de critiques depuis plusieurs jours, était pressé de clarifier sa position sur le sujet. C'est chose faite.

La position du président de la République sur la très controversée question de la reconnaissance des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l'étranger était jusqu'à présent plutôt floue. François Hollande a donc clarifié sa position en se déclarant "formellement opposé" à la GPA.

Dans une lettre adressée jeudi au chef de file des députés UMP Christian Jacob, et dévoilée vendredi à l'Assemblée, François Hollande déclare que la circulaire Taubira sur la nationalité des enfants nés de mère porteuse ne constitue "en aucun cas une reconnaissance de la gestation pour autrui", à laquelle il se déclare "formellement opposé".

>> Lire aussi : Gestation pour autrui : les enjeux de la circulaire Taubira

Cette lettre, que Le Lab s'est procurée, a été lue par Christian Jacob lui-même à l'Assemblée, vendredi, au quatrième jour de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel.

La lettre du chef de l'Etat à Christian Jacob

Caroline Piquet avec AFP