Hollande : l'opposition syrienne va avoir un "ambassadeur" à Paris

Le chef de l'oppostion syrienne, reçu par François Hollande et Laurent Fabius à l'Elysée, samedi 17 novembre. - -
Le nouveau chef de la coalition syrienne, formée il y a quelques jours à Doha, au Qatar, a été reçu à l'Elysée, samedi, par François Hollande.
Cette coalition doit maintenant regrouper tous les mouvements politiques syriens, tous les rebelles, et surtout mieux coordonner l'action des comités à l'intérieur de la Syrie pour tenter d'affaiblir le régime de Bachar al-Assad. Un régime qui pour l'instant tient bon, avec le soutien des Russes.
>> A LIRE AUSSI : l'opposition syrienne cherche une reconnaissance internationale
Une visite symbolique
C'est une visite symbolique, puisque la France est le premier pays à avoir reconnu cette nouvelle coalition comme le seul et unique représentant de l'opposition syrienne. Les Américains, les Allemands et les Britanniques sont plutôt en retrait. Ils attendent des gages de démocratie de la part des opposants syriens.
Le chef de l'opposition syrienne, Ahmad Moaz al-Khatib a 52 ans, c'est un musulman modéré, qui a fui la Syrie il y a trois mois. Il est accompagné par un autre personnage, très important, qui est le symbole du printemps de Damas, emprisonné pendant huit ans en Syrie. Il organise en coulisses, l'opposition syrienne.
"Il y aura un ambassadeur de la Syrie en France"
"La France a rappelé combien elle était attachée à trouver rapidement une solution, et qu'elle devait d'abord passer par l'affirmation d'une transition politique. C'est pourquoi j'ai pris la décision de reconnaître la coalition comme la représentante légitime du peuple syrien." a indiqué François Hollande, s'exprimant sur le perron de l'Elysée, ce samedi.
"Il y aura un ambassadeur de la Syrie en France désigné par le président de la Coalition", a déclaré à la presse le président, en ajoutant que le futur gouvernement que cette coalition devait former comprendrait "toutes les composantes de la Syrie", notamment des "chrétiens et alaouites".