BFMTV

Hollande: "Il n'y aura pas d'interdiction" du voile à l'université

François Hollande lors de l'émission Dialogues citoyens, le 14 avril 2016.

François Hollande lors de l'émission Dialogues citoyens, le 14 avril 2016. - Stéphane De Sakutin - Pool - AFP

Le Premier ministre avait appelé de ses voeux un telle loi mardi. Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur y était lui opposé.

C'est un désaveu de son Premier ministre, Manuel Valls, qui proposait justement l'inverse. "Il n'y aura pas d'interdiction du voile dans l'université", a tranché François Hollande jeudi soir dans l'émission Dialogues citoyens, expliquant ainsi:

"L'université est un lieu de liberté. En revanche, on ne peut avoir du prosélytisme, de l'intrusion dans les cours, de la pression sur certains enseignants." 

Lorsqu'il s'était prononcé en faveur d'une loi contre le port du voile à l'université, Manuel Valls avait déclenché de nombreuses critiques dans son propre camp, et notamment celle du secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur. Thierry Mandon avait lui estimé qu'il n'y avait pas de problème sur ce terrain-là: 

"Il n'y a pas besoin de loi sur le voile à l'université. Si j'ai l'occasion de lui en parler (à Manuel Valls, NDLR), je lui dirai qu'il n'y a pas besoin de loi. Ce que je vois sur le terrain, ce que me disent tous les présidents d'université, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Ma. G.