BFMTV

Hollande a choisi son nouveau directeur de cabinet, encore un énarque de la promo Voltaire

François Hollande, le 26 avril 2016.

François Hollande, le 26 avril 2016. - Stéphane de Sakutin - AFP

Jean-Pierre Hugues est le quatrième camarade de promotion du chef de l'Etat que celui-ci nomme à ses côtés.

La politique est-elle une affaire de classe? La question se pose après que François Hollande a pioché à nouveau dans sa promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour choisir son directeur de cabinet, Jean-Pierre Hugues, une nomination révélée par le journal Le Monde

Cet ancien préfet et ex-directeur général de la Ligue de football professionnelle vient remplacer Thierry Lataste, qui reprend son poste de haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. C'est à l'occasion du pot de départ de ce dernier jeudi soir que François Hollande a dévoilé le nom du successeur. La nomination de Jean-Pierre Hugues devrait être officialisée au Journal officiel du 11 juin.

Jean-Pierre Hugues a donc connu François Hollande sur les bancs de la prestigieuse école d'administration, qu'ils ont fréquentée tous deux de 1978 à 1980. Or ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat s'entoure d'un camarade de promotion. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, Michel Sapin, ministre des Finances, et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Élysée, sont également issus de la promotion Voltaire.

Ma. G.