BFMTV
Élysée
Alerte info

Gaza: Macron condamne "avec force" les attaques contre les humanitaires et demande que "la vérité soit établie"

placeholder video
En déplacement à al-Arich, "avant-poste" égyptien pour l'aide humanitaire, Emmanuel Macron a déclaré que la reprise de l'aide humanitaire est "la priorité des priorités" face à une situation "intenable".

Emmanuel Macron a condamné "avec force" les attaques contre les humanitaires et secouristes dans la bande de Gaza, ce mardi 8 avril. "Il faut que la vérité soit établie comme il se doit", a appelé le dirigeant français.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, 15 secouristes et travailleurs humanitaires ont été tués par l'armée israélienne le 23 mars dernier dans le sud de la bande de Gaza alors qu'ils circulaient à bord de leurs ambulances. L'État hébreu affirme de son côté enquêter sur cet "incident", affirmant que Tsahal a tiré sur des "terroristes" et des "véhicules suspects" qui avançaient vers eux feux éteints. Mais une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué met à mal cette version des faits.

Plus de 330 travailleurs humanitaires, la plupart d'entre eux appartenant à l'Unrwa, l'agence des Nations unies d'aide aux réfugiés palestiniens, ont été tués dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, selon les chiffres de l'ONU datant de novembre.

Macron opposé "aux déplacements de populations"

Depuis un entrepôt du Croissant-Rouge à al-Arich, en Égypte, le président français a estimé que la reprise de l'aide humanitaire est "la priorité des priorités" face à une situation "intenable".

Ce lundi, le président français a apporté son soutien au plan arabe pour la bande de Gaza, estimant qu'il s'agit d'une "voie réaliste à la reconstruction de Gaza.

Emmanuel Macron a rappelé son opposition "ferme aux déplacements de populations", marquant son opposition à la volonté de Donald Trump. Début février, le président américain avait évoqué une prise de contrôle de la bande de Gaza, voulant en faire une "Côte d'Azur du Moyen-Orient", en déplaçant la population locale vers l'Égypte ou la Jordanie. Un désir réitéré ce lundi: au côté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump a estimé que la bande de Gaza est "une zone à fort potentiel immobilier".

Depuis l'attaque du 7-Octobre, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, la guerre menée par Tsahal à Gaza a fait près de 51.000 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Matthieu Heyman avec AFP