BFMTV

François Hollande veut diversifier l'offre de soins palliatifs

BFMTV

Le Président de la République a déclaré souhaiter "développer la diversité de l'offre de soins palliatifs", lors d'une conférence de presse depuis la maison médicale Notre-Dame-du-Lac, à Rueil-Malmaison.

Le président François Hollande a promis ce mardi une réforme sur les soins palliatifs "dans les prochains mois" et a confié une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, lors d'un déplacement à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Rendant hommage à "la loi dite Leonetti", permettant d'éviter, depuis 2005, tout acharnement thérapeutique, François Hollande s'est demandé, s'il n'était pas temps d'"aller plus loin dans des cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé".

"Le débat mérite d'être engagé"

"Poser cette question, c'est poser une perspective qui elle-même entraîne un débat", a-t-il affirmé. "J'entends et je respecte les consciences et les voix venues notamment des autorités spirituelles qui affirment ce principe essentiel, respectable, selon lequel tout instant de vie mérite d'être vécu", a-t-il ajouté. Selon lui, "le débat mérite d'être engagé" et "doit se faire dans l'apaisement". Il a confié une mission sur la vie de vie au professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008.