BFMTV

François Hollande, un président proche de l'armée

BFMTV
Nicolas Sarkozy aimait s’afficher en premier flic de France. Le président de la République actuel a lui décidé de placer le début de son quinquennat sous le signe de l’armée.

François Hollande n’a pas mis longtemps à enfiler au propre comme au figuré son costume de chef des armées. Mercredi 4 juillet, il est monté à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible pour une plongée exceptionnelle au large de la Bretagne. Le dernier président a l’avoir effectué était Valéry Giscard d’Estaing en 1974.

Au plus près des armées sur le terrain

Pour réaffirmer sa promesse d’anticiper le départ des troupes françaises en Afghanistan à la fin de 2012, le chef de l’État s'est rendu sur place dix jours seulement après la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy. Pas d’équipement particulier cette fois pour François Hollande mais la volonté de s’afficher au plus près des armées sur le terrain.

Le 14 juin dernier, François Hollande a présidé un hommage national aux quatre soldats tués quelques jours plus tôt en Afghanistan. Pour la première fois, l’Élysée avait convié tous les anciens présidents et Premiers ministres de la Ve République à cette cérémonie œcuménique dans la cathédrale Saint Louis des Invalides.