François Hollande se déplace en Slovénie

François Hollande - -
François Hollande sera jeudi le premier président français à effectuer une visite officielle en Slovénie depuis l'indépendance de ce pays de l'ex-Yougoslavie en 1991. Le chef de l'Etat participera à un sommet informel inédit des pays des Balkans occidentaux.
François Hollande, qui sera accompagné du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, effectue cette visite à l'invitation du président slovène Borut Pahor, avec lequel il aura des entretiens bilatéraux ainsi qu'avec le Premier ministre Alenka Bratusek.
Intérêts économiques
"C'est une visite dense et importante pour notre diplomatie dans cette région" qui marque "une reconnaissance du rôle de la France en Europe", souligne Paris. Hormis la Croatie et la Slovénie, déjà membres, les Etats participant au sommet de Brdo sont à des degrés plus ou moins avancés engagés dans des processus de rapprochement avec l'Union européenne.
Dans plusieurs domaines - urbanisme, traitement des eaux, infrastructures de transports, réforme des administrations - PME et grands groupes français pourraient investir, proposer leur expertise.
"Notre objectif est de les y encourager mais cela suppose un environnement attractif", souligne un conseiller diplomatique. Une référence au problème récurrent de la criminalité organisée qui mine certains Etats de cette région troublée par les guerres qui ont suivi le démantèlement de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990.