BFMTV

François Hollande, les tweets et la rumeur

Le compte twitter de campagne de François Hollande

Le compte twitter de campagne de François Hollande - -

Le chef de l’État s'est librement inspiré de la théorie de "La Rumeur d'Orléans" pour livrer son sentiment sur les usages en vigueur sur le réseau social twitter. Présente, Valérie Trierweiler n'a pas bronché.

Le réseau social twitter n'en finit plus d'occuper toutes les discussions des politiques. Le président de la République François Hollande a ainsi théorisé sur la chose à l'occasion de la remise de la légion d'honneur à plusieurs personnalités, jeudi 7 février, rapporte Le Nouvel Observateur, repris par Le Lab d'Europe 1.

"Les moyens de la rumeur ont changé, ce n’est plus le bouche-à-oreille, a commenté le chef de l'Etat, ce sont les tweets qui lui ont donné une nouvelle forme sans en changer la nature".

Un discours librement inspiré de la théorie dite de "La Rumeur d'Orléans" édictée par le philosophe et sociologue Edgar Morin, un proche de François Hollande et décoré ce jour-là, pointe Le Lab.

Trierweiler tique

Le président de la République, qui n'est plus en son nom sur twitter depuis la fin de la campagne présidentielle, privilégie désormais le compte officiel de l'Elysée, à l'inverse de Barack Obama par exemple.

François Hollande avait d'ailleurs demandé la plus grande retenue à ses ministres sur les réseaux sociaux... mais avait oublié de prévenir sa campagne, Valérie Trierweiler.

Cette dernière s'était illustrée en soutenant sur son compte l'opposant de Ségolène Royal lors des législatives de 2012. Présente dans l'asssistance en février dernier, la première dame a semblé surprise par les propos de son compagnon, a confié une source au Lab. Mais elle n'a rien tweeté!

S. A.