BFMTV
Élysée

Etat de santé "normal": François Hollande se porte bien

François Hollande, sourire aux lèvres, le 4 mars dernier.

François Hollande, sourire aux lèvres, le 4 mars dernier. - -

L'Elysée a publié le second bilan de santé du président de la République depuis le début de son mandat. Son état de santé est jugé "normal".

L'état de santé du président François Hollande est "normal", a indiqué mercredi l'Elysée, précisant que le chef de l'Etat avait subi un examen médical.

"A la demande de Monsieur le président de la République, un examen médical et biologique lui a été pratiqué au service médical de la présidence de la République", a souligné la présidence dans un communiqué. "L’examen clinique et para-clinique s’est révélé normal", conclut le texte.

Il s'agit du deuxième bulletin de santé rendu public par François Hollande depuis son accession à l'Elysée en mai. Le premier l'avait été le 5 juin. L'Elysée avait alors précisé qu'il prenait "l'engagement" d'en publier un "tous les six mois".

La santé des présidents, sujet sensible

En février 2012, en pleine campagne électorale, François Hollande avait indiqué qu'il était "important que les Français aient confiance en la capacité de leur président à gouverner". Il s'était déclaré favorable à la publication "régulièrement" des informations liées à la santé du chef de l'Etat.

La santé des présidents de la République est un sujet sensible, depuis la maladie de Georges Pompidou, dissimulée jusqu'à son décès en poste en 1974, puis le cancer de la prostate de François Mitterrand, caché durant des années via des bulletins mensongers signés de son médecin personnel.

La polémique avait rejailli en septembre 2005 lorsque, trois ans après sa réélection à l'Elysée, Jacques Chirac avait été victime d'un accident vasculaire cérébral. Jusque là, il n'avait pas jugé opportun d'informer sur sa santé au nom du principe du respect de la vie privée.