BFMTV

Chômage: Hollande salue une baisse "de plus de 10.000" chômeurs depuis début 2016

François Hollande a salué "une baisse de plus de 100.000" chômeurs depuis janvier 2016. Le mois de novembre marque le troisième mois consécutif de baisse du nombre de demandeurs d'emploi.

Cette baisse est inédite depuis 2008. François Hollande s'est félicité ce lundi de l'annonce d'un troisième mois de recul consécutif du nombre de chômeurs. Le chef de l'Etat a salué une "baisse de plus de 100.000" demandeurs d'emploi, depuis janvier 2016.

"Nous avons eu 240.000 créations nettes d'emplois depuis 17 mois", a également indiqué le président de la République lors d'une visite à Etna France, une PME familiale à Taverny (Val-d'Oise).

L'action du gouvernement "porte ses fruits"

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve s'est lui aussi félicité de ces chiffres. "Ces résultats confirment que l'engagement du gouvernement pour l'emploi porte ses fruits", commente le Premier ministre. Il promet : "Le gouvernement sera engagé sans relâche et jusqu'au dernier jour dans la bataille pour l'emploi". 

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, a lancé un "continuons!" sur Twitter.

Michèle Delaunay, députée de la Gironde, a assuré sur Twitter: "On attendait ça depuis 10 ans et pourtant le père Noël n'y est pour rien". 

L'emploi, "au coeur des priorités pour 2017"

Depuis le début de l'année, la baisse s'établit à 133.500, "soit une moyenne de 12.000 demandeurs d'emploi en moins chaque mois", se réjouit le gouvernement, soulignant que "l'emploi reste au coeur des priorités pour 2017". Il souligne que cette dynamique "est confirmée par les sorties de Pôle emploi pour motif de reprise d'emploi qui ont atteint, ces trois derniers mois, leur plus haut niveau depuis plus de huit ans".

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi sans aucune activité était en novembre de 3,45 millions en métropole, en recul pour le troisième mois consécutif, une première depuis la crise en 2008, a annoncé lundi le ministère du Travail.

M.L. avec AFP