BFMTV

Résultats régionales: Christian Estrosi bat Marion Maréchal Le Pen en Provence-Alpes-Côte d'Azur

-

- - Photos: AFP. Montage: BFMTV.com

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le candidat de Les Républicains Christian Estrosi a remporté le second tour des élections régionales. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com

En Provence-Alpes-Cote-d'Azur, la liste FN est arrivée largement en tête du premier tour avec 40,55% des voix, 14 points devant celle de Christian Estrosi (26,47%). Mais le rapport de force s'est inversé au second tour puisque Christian Estrosi avec 54,6% des voix a battu la FN Marion Maréchal Le Pen créditée de 45,4% des voix, selon les estimations Opinion Way-B2S pour BFMTV.

A la tête de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'ex-champion motocycliste va mettre un terme à 18 ans de présidence socialiste en succédant à Michel Vauzelle. "Avec cette victoire nous avons déjoué tous les pronostics", s'est réjoui Christian Estrosi dimanche soir. "C'est la victoire d'un grand peuple, qui une fois de plus a montré sa capacité à déjouer l'imposture, refuser les diktats, et a montré sa capacité de résistance", a-t-il poursuivi.

"Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs", lui a rétorqué deux heures plus tard Marion Maréchal-Le Pen. Son grand-père Jean-Marie Le Pen a également échoué au même endroit à trois reprises, en 1992, 1998 et 2010. "Il n'y a pas de plafond de verre" au score du FN, a-t-elle aussi estimé, se félicitant d'avoir réalisé en Paca le meilleur score de son parti en France.

14 points de retard au soir du premier tour

Arrivé troisième, le Parti socialiste de Christophe Castaner a retiré sa liste pour le second tour.

Avec 40,55% des voix au premier tour, la petite fille de Jean-Marie le Pen est en position pour, si elle s'impose, réussir là où le fondateur du Front national a échoué par trois fois, en 1992, 1998 et 2010, et emporter une région dirigée par le socialiste Michel Vauzelle depuis 18 ans.

> Retrouvez tous les résultats des élections régionales.

la rédaction