Régionales: les listes électorales rouvertes jusqu'au 30 septembre

Une liste d'émargement dans un bureau de vote. - Rama - Wikimedia - CC
Fait exceptionnel: les inscriptions sur les listes électorales pour les élections régionales qui auront lieu en décembre seront prolongées jusqu'au 30 septembre. L'Assemblée nationale a définitivement adopté, tard mercredi soir, une proposition de loi socialiste permettant "la réouverture des délais d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2015 en revenant de façon exceptionnelle sur le principe de révision annuelle des listes électorales prévu par le code électoral. Le texte prévoyait une révision supplémentaire prenant en compte les demandes d’inscription déposées jusqu’au 30 septembre 2015", explique sur son site la Direction de l'information légale et administrative (Dila).
"C’est une loi de bon sens qui a pour but de faire reculer l’abstention et de favoriser la participation du plus grand nombre aux élections régionales les 6 et 13 décembre 2015", s'est félicitée ce jeudi la députée PS de Seine-Saint-Denis, Elisabeth Pochon, rapporteure du texte.
"Sans cette réouverture, les élections régionales de décembre 2015 auraient du être organisées sur la base de la liste électorale arrêtée le 28 février 2015, elle-même établie sur les demandes d’inscription déposées au plus tard le 31 décembre 2014, soit près d’un an avant les élections", poursuit Dila.
Le texte, soutenu par le PS, EELV, les radicaux et l'UDI, était en revanche montré du doigt par les Républicains qui ont dénoncé "une opération politicienne" dans l'espoir de sauver des régions, car ce texte "ne sera en aucun cas un rempart contre l'abstention aux régionales".