BFMTV

Régionales en Paca: Mariani (RN) donné vainqueur quel que soit le scénario du second tour, selon un sondage

L'eurodéputé RN Thierry Mariani, le 1er mai 2019 à Metz

L'eurodéputé RN Thierry Mariani, le 1er mai 2019 à Metz - AFP - Jean-Christophe Verhaegen

Dans n'importe quel cas de figure, Thierry Mariani (RN) arrive devant Renaud Muselier (LR) selon un nouveau sondage. Thierry Mariani confirme d'ailleurs son avance sur son adversaire.

Selon un dernier sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro publié ce mardi, Thierry Mariani est donné vainqueur au premier tour mais également au deuxième tour de l'élection régionale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Le candidat du Rassemblement National obtiendrait en cas de triangulaire au second tour 44% face au Républicain Renaud Muselier (36%) et le candidat de l'union de la gauche Jean-Laurent Félizia (20%). En cas de désistement de ce dernier, Thierry Mariani obtiendrait 51%, soit une courte avance face à Renaud Muselier (49%), un score qui reste toutefois dans la marge d'erreur de l'étude.

Deux candidats en tête au premier tour

Au premier tour, la tête de liste d'extrême droite (41%) devance Renaud Muselier, le président sortant. Ce dernier obtient 34% des intentions de vote, d'après cette étude.

Derrière ce duo de tête, tous les autres candidats apparaissent largement distancés. Jean-Laurent Félizia, candidat d'union de la gauche et des écologistes, ne recueille que 17% des intentions de vote, devant Jean-Marc Governatori (divers écologiste, 3%), Noël Chuisano, (Debout la France, 3%), Isabelle Bonnet (Lutte Ouvrière, 1%), Valérie Laupies (souverainiste, 0,5%) et Hervé Guerrera (régionaliste, 0,5%).

Pour faire barrage au Rassemblement national, Cap écologie s'est dit prêt ce mardi à un accord avec le président sortant LR Renaud Muselier. le candidat de la liste EELV-gauche unie refuse pour l'instant de se positionner et de "se résigner".

*L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 14 juin 2021 auprès d’un échantillon de 960 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1048 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d'agglomération.

Alicia Foricher