BFMTV

Régionales en Paca: le RN Thierry Mariani toujours grand favori à trois jours du scrutin

Thierry Mariani (RN) lors d'un débat télévisé à Aix en Provence le 16 juin 2021

Thierry Mariani (RN) lors d'un débat télévisé à Aix en Provence le 16 juin 2021 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Qu'importe la configuration au second tour, le candidat du Rassemblement national est donné vainqueur de la région. Les scores s'annoncent toutefois serrés en cas de duel avec Renaud Muselier, le président sortant.

À 72h du scrutin, la dynamique semble toujours en faveur de Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un nouveau sondage publié ce jeudi, réalisé par BVA pour RTL, donne le candidat du Rassemblement national (RN) largement en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales, prévu ce dimanche.

L'ancien élu Les Républicains (LR) est crédité de 42% des voix, loin devant Renaud Muselier. Le président sortant, dont la campagne a été fragilisée par des conflits internes chez LR, pointe à 33%. Il distance néanmoins aisément le candidat de l'union de la gauche, Jean-Laurent Félizia (16%).

Seuls ces trois candidats semblent en mesure d'atteindre le second tour. Noël Chuisano, tête de liste de Debout la France, la formation politique de Nicolas Dupont-Aignan, obtiendrait 3,5% des voix, selon ce sondage Jean-Marc Governatori, leader régional de Cap écologie et du Parti animaliste, ne dépasserait pas 3%. Viennent ensuite Isabelle Bonnet (Lutte ouvrière) et Valérie Laupies (Ligue du Sud) avec 1%, puis Hervé Guerrera, du Parti occitan et Région et peuples solidaires, avec 0,5%. Mikael Vicenzi ("Un nôtre monde") recueillerait moins de 0,5%.

15% des personnes interrogées par BVA n'ont pas exprimé d'intentions de vote au premier tour.

Un retrait de Jean-Laurent Félizia au second tour?

Au second tour, programmé le 27 juin, une triangulaire semblerait garantir la victoire à Thierry Mariani. Dans une telle configuration, la tête de liste du RN glanerait 46% des votes, contre 36% pour Renaud Muselier et 18% pour Jean-Laurent Félizia.

Mais ce dernier n'a pas exclu, sur BFM DICI, de retirer sa liste au profit du président sortant pour faire barrage au RN. Mais même en cas de duel, Thierry Mariani garderait une longueur d'avance sur Renaud Muselier. Le premier est crédité de 52% des intentions de vote, le second de 48%. Des chiffres serrés, qui entrent dans la marge d'erreur.

16% des personnes interrogées par BVA n'ont pas exprimé d'intentions de vote au second tour.

Étude réalisée par l’Institut BVA auprès d’un échantillon interrogé par Internet entre le 9 et le 14 juin 2021. Échantillon de 813 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon de 901 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession de l’interviewé, département et catégorie d’agglomération.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions