BFMTV

Régionales: EELV partira à la bataille sans le PS en Nord-Pas-de-Calais/Picardie

BFMTV

Les militants d'Europe-Ecologie/Les Verts en Nord-Pas-de-Calais/Picardie ont décidé de ne pas partir en tandem avec le PS aux élections régionales de décembre, optant à une majorité écrasante pour un "rassemblement alternatif" et "ouvert" aux forces de gauche partisanes d'une "transformation écologique et sociale".

Le vote, qui revient à privilégier la recherche d'une alliance avec le Front de gauche dans une région que la candidate FN Marine Le Pen espère gagner, a été immédiatement critiqué par le numéro 1 un du PS Jean-Christophe Cambadélis, et les ex-EELV François de Rugy et Vincent Placé.

La motion portée par Sandrine Rousseau, chef de file des écologistes pour ce scrutin "proposait un rassemblement contre la droite et l'extrême-droite, alternatif au PS et ouvert aux formations politiques et aux citoyens qui adhéreraient au projet de transformation écologique et sociale de la grande Région", selon un communiqué d'EELV. Il s'agit d'une confirmation, des dirigeants locaux d'EELV ayant déjà déclaré qu'ils privilégiaient cette voie.

la rédaction avec AFP