Les Alsaciens appelés aux urnes pour un Conseil unique

Cette collectivité unique naîtrait de la fusion du conseil général du Haut-Rhin, de celui du Bas-Rhin et du conseil régional - -
Les Alsaciens, bientôt précurseurs du conseil unique en France? C'est ce qui pourrait bien se produire si le oui l'emporte au référéndum qui se tient dimanche. En effet, les Alsaciens sont appelés à voter pour ou contre la constitution d'un Conseil unique dans leur région.
Cette collectivité unique naîtrait de la fusion du conseil général du Haut-Rhin, de celui du Bas-Rhin et du conseil régional.
Censé, selon ses partisans, renforcer le poids de l'Alsace, le "oui" part favori. Mais l'issue de ce référendum d'initiative régionale est rendue incertaine par le taux d'abstention attendu dans le plus petit des deux départements concernés, le Haut-Rhin.
Le "oui" recueillerait trois-quart des suffrages
Pour être adopté, ce référendum doit être entériné par au moins 25% des électeurs inscrits dans chacun des deux départements alsaciens, Bas-Rhin et Haut-Rhin.
Selon un sondage publié début mars, le oui pourrait recueillir près de trois-quarts des suffrages exprimés, mais une participation particulièrement faible dans le Haut-Rhin pourrait éventuellement bloquer le projet. Dans l'hypothèse de participation la plus pessimiste de ce sondage, le oui rassemblerait 30% des inscrits dans le Bas-Rhin, mais tout juste la limite légale des 25% dans le Haut-Rhin.
Une application pour 2015
Une coalition hétéroclite du non réunit les deux extrêmes de l'échiquier politique (Front de gauche et Front national), mais aussi une bonne partie des socialistes et quelques élus UMP guère convaincus par les arguments mis en avant par les partisans de la Collectivité Territoriale d'Alsace.
Si le projet est adopté, son application interviendrait seulement après les prochaines élections territoriales, en 2015.
A LIRE AUSSI:
>> L'Alsace veut regrouper ses élus