BFMTV
Régionales

Julien Dray mobilise péniblement sur Facebook

Julien Dray en pleine réunion d'appartement.

Julien Dray en pleine réunion d'appartement. - Capture Facebook Julien Dray

Julien Dray mène la liste socialiste pour les régionales dans le département du Val-de-Marne, en Île-de-France. Et pour mobiliser il essaie d'importer des méthodes classiques de campagne sur les réseaux sociaux. Sans grand succès.

De la difficulté de trouver de nouvelles formes de mobilisations politiques. Julien Dray est en pleine campagne pour les élections régionales et tente des méthodes originales pour convaincre les citoyens. Ce jeudi, il faisait une très classique réunion d'appartement. Mais pour rendre plus virale cette activité traditionnelle du politique en campagne, Julien Dray a décidé de la diffuser en direct sur Facebook, via un nouvel outil transmission vidéo proposé par le réseau social. 

Problème? L'audience s'affiche publiquement et permet de constater que l'audace de la tête de liste socialiste dans le Val-de-Marne ne paie pas. Pendant l'événement, les visionnages n'ont pas dépassé les 200 visiteurs, constate Le Parisien.

"Il faut inventer des formes nouvelles de discussion", a expliqué Julien Dray.

"Ce n'est pas facile : dans ma propre famille, je suis vu comme un trublion", a-t-il poursuivi. "C'est une technique un peu nouvelle, que j'expérimente pour la quatrième fois", partage l'élu socialiste avec la vingtaine de participants à la réunion d'appartement. Evoquant au passage "des centaines, des milliers de personnes qui suivent la réunion" en direct.

A l'heure où nous écrivons ce papier, le lendemain de la diffusion, les deux vidéos publiées sur le réseau social ont été vues 3100 et 354 fois, respectivement. Pas un franc succès.

la rédaction