BFMTV

Florian Philippot vote Metz comme capitale de la région Grand-Est

Florian Philippot

Florian Philippot - Thomas Samson - AFP

Pour le numéro 2 du FN, le choix avancé jusque là de Strasbourg est une incohérence "économique, historique, géographique".

Le vice-président du FN et tête de liste du parti pour les élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Florian Philippot, a officiellement lancé dimanche sa campagne, en axant son discours sur la lutte contre le "gaspillage" et la fin des subventions aux migrants. En marge de la présentation de ses têtes de listes - hormis celles d'Alsace qui seront dévoilées seulement mardi - le numéro deux du parti dirigé par Marine Le Pen a une nouvelle fois plaidé pour que Metz soit désignée capitale de région. Il a fustigé une incohérence "économique, historique, géographique", alors que Strasbourg est inscrite comme future capitale de la Grande région.

La campagne des régionales dans l'Est a été marquée par la polémique née des propos de la candidate Les Républicains (LR) et tête de liste en Meurthe-et-Moselle Nadine Morano sur "la France pays de race blanche", déclaration qui risque de lui coûter son investiture.

Philippot axe sa campagne sur les migrants

Devant quelque 500 personnes réunies pour un "déjeuner militant" à Void-Vacon dans la Meuse, petite ville située à l'exact centre géographique de la nouvelle grande région, Florian Philippot a martelé ses thèmes de campagne en insistant sur les économies à faire, par exemple en coupant toutes les subventions aux communes accueillant des migrants (environ 200.000 euros en Lorraine sur un budget évalué à 1 milliard d'euros).

"La région n'est pas décisionnaire" sur les migrants, a reconnu le candidat, mais "nous ferons savoir aux villes qui ont déjà annoncé qu'elles allaient accueillir des migrants qu'elles ne pourront pas compter sur le moindre soutien du conseil régional" sur ce sujet. Il a en outre indiqué qu'il organiserait, en cas de victoire, une consultation régionale pour "peser" sur le gouvernement sur cette question.

S.A. avec AFP