BFMTV

Conseil régional d'Île-de-France: Solère à la tête du groupe LR, Da Silva pour le PS

BFMTV

Ce vendredi se tient le premier conseil régional d'Île-de-France post-élections régionales. La séance débute à 10 heures et, comme il est d'usage avec l'arrivée d'une nouvelle assemblée, elle sera présidée par le doyen des élus, en l'occurrence Jean-Michel Dubois, élu FN de 72 ans.

Le groupe PS, qui compte 41 élus, a élu mercredi soir son président en la personne du député de l'Essonne Carlos da Silva, qui était tête de liste dans son département. Selon toute vraisemblance, la tête de liste du département de Paris, un temps envisagée comme candidate tête de liste régionale, Marie-Pierre de La Gontrie, devrait devenir présidente de l'importante commission des finances.

De leur côté, les élus Les Républicains ont eux désigné le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, qui était aussi tête de liste dans son département, comme président du principal groupe de la majorité avec 79 élus.

L'assemblée doit choisir la nouvelle présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, candidate de la liste majoritaire Les Républicains. Face à elle, Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN se présentera comme président du groupe "Front national-IDF Bleu marine".

Thomas Soulié