BFMTV

Auvergne-Rhône-Alpes: les trois listes de gauche s'unissent pour le second tour

Najat Vallaud-Belkacem, Fabienne Grébert, Cécile Cuckierman.

Najat Vallaud-Belkacem, Fabienne Grébert, Cécile Cuckierman. - EELV

Au cours d'une conférence de presse commune, Fabienne Grébert (EEVL), Najat Vallaud-Belkacem (PS) et Cécile Cukierman (PCF) ont l'union de leurs listes pour le second tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

La gauche partira rassemblée au second tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, face à Laurent Wauquiez et à Andréa Kotarac.

"Nous avons toujours dit que le moment venu nous rassemblerions toutes les forces citoyennes, les forces de gauches, écologistes et humanistes. C'est fait", ont annoncé les trois candidates de gauche dans une déclaration commune ce lundi.

Deux listes de gauche pouvaient se maintenir

A l'issue du premier tour dimanche soir, deux listes à gauche étaient en mesure de se maintenir: celle de Fabienne Grébert pour EELV avec 14,45% des suffrages et celle de Najat Vallaud-Belkacem avec 11,40%. La liste PCF de Cécile Cukierman n'était en revanche pas qualifiée avec 5,56% des suffrages.

Dimanche soir, Laurent Wauquiez, le président sortant de la région est arrivé largement en tête avec 43,79% des suffrages. André Kotarac, le candidat du Rassemblement national a lui obtenu 12,33% des voix.

Carole Blanchard