"Une note n'est pas un vote": François Hollande regrette que la Primaire populaire "ne change rien"

Au lendemain des résultats de la Primaire populaire, les personnalités de gauche ne sont pas toutes emballées. À commencer par l'ancien président de la République François Hollande. Présent à Sciences Po Paris, celui-ci a en effet salué "la sincérité" des participants et leur volonté de rassemblement, mais a critiqué la méthode.
"Il faut qu'il y ait un vote et pas une note. Les électeurs ne sont pas des juges, ce sont des citoyens", assène François Hollande.
"Cette Primaire populaire ne change rien"
L'ancien président reproche en effet le délai entre les résultats et le premier tour de l'élection présidentielle. "Une primaire doit avoir lieu bien plus tôt pour qu'il y ait un travail de rassemblement", selon lui, et doit également comporter "des débats contradictoires devant les Français permettant d'éclairer le vote". Exercice qui n'a en effet pas eu lieu.
Pour ces raisons, selon François Hollande, "cette Primaire populaire ne change rien. On est dans la même impasse, il y a toujours autant de candidats, et il n'y a pas de ligne politique". Il appelle donc les électeurs de gauche à choisir leur candidat en fonction du projet, et non pas en fonction de leur personnalité. Un équilibre qui n'a pas été trouvé, d'après lui, lors de la Primaire populaire.