Suivez le 1er tour de la présidentielle en direct

21h50 : Nicolas Sarkozy s’est exprimé suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Le président sortant a affirmé sa volonté de débattre trois fois avec François Hollande dans l’entre-deux-tours sur des questions économiques et sociales, de société et les questions internationales.
21h10 : Marine Le Pen a affirmé être le "nouveau chef de l’opposition" et "avoir fait trembler le système".
21h05 : François Bayrou indique qu'il écoutera les deux finalistes de la présidentielle et prendra ensuite ses "responsabilités".
20h58 : Martine Aubry félicite François Hollande, le candidat du Parti socialiste.
20h27 : Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, appellent "celles et ceux qui ont voté pour" elle à "se rassembler autour de la candidature de François Hollande"
20h23 : Valérie Pécresse réagit au score réalisé par Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle. Elle annonce qu'elle y croit encore pour le deuxième tour.
20h02 : Marine Le Pen, la candidate du Front national, occupe la troisième place de ce premier tour de l’élection présidentielle avec 18,2% des voix. Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, en quatrième position, a obtenu 11,1% des voix. François Bayrou, le candidat du MoDem, a obtenu 9,1% des voix. Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie les Verts, a obtenu 2,2% des voix. Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la République, a obtenu 1,9% des voix. Philippe Poutou, le candidat de NPA, a obtenu 1,2% des voix. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière, a obtenu 0,7% des voix. Jacques Cheminade, le candidat de Solidarité et Progrès, a obtenu 0,3% des voix.
20h : François Hollande, le candidat du Parti socialiste est en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 29,3% des voix. Nicolas Sarkozy, le président sortant, est en deuxième position à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle avec 26% des voix.
18h30 : les instituts de sondages estiment l'abstention à 20%. Une hausse face au 16,23% de 2007.
17h50 : à Paris le taux de participation est en baisse avec 59,08% contre 62,20% en 2007
17h45 : les instituts de sondages Ifop et CSA prévoient un taux de participation de 80% à 20 heures. Moins que le taux final de 83,77% en 2007.
17h35 : le taux de participation à Lille (Nord) est en hausse à 71,80% contre 69,3% à la même heure en 2007.
17h30 : le Val-d'Oise affiche le taux de participation le plus bas avec 59,08%. Le Cantal obtient le taux le plus élevé avec 79,29%.
17h00 : le taux de participation au 1er tour est de 70,59% à 17 heures contre 73,87% en 2007 à la même heure.
16h00 : la ville de Mouans-Sartoux affiche un taux de participation de 68%. En 2007, le taux de participation du premier tour était de 88%, ce qui a valu à la ville de recevoir le titre de "Marianne du civisme".
15h10 : dans la région PACA le taux de participation est de 31,62% contre 33,05% en 2007. Le Vaucluse progresse à 35,50% (31,76% en 2007), le Var baisse à 31,82% (36,10% en, 2007) et les Bouches-du-Rhône sont stables avec 30,29% (30,80% en 2007). La ville de Marseille enregistre un taux de participation de 30,67%.
15h00 : en Ile-de-France, le taux de participation baisse dans les Yvelines (24,98% contre 25,63%), dans les Hauts-de-Seine (21,66% contre 24,07%), dans le Val-de-Marne (21,26% contre 25,85%).
14h45 : le taux de participation à Florange (Moselle) s'élève à 50%. Le taux d'abstention en 2007 était de seulement 17%.
14h15 : le taux de participation à Laguenne (Corrèze) s'élève à 50% à la mi-journée. Il avait atteint un total de 88% en 2007.
14h00 : il reste 6 heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote.
13h30 : le Val-d'Oise affiche le taux de participation le plus faible avec 19,78% à la mi-journée.
13h00 : le taux de participation dans le Gers est de 39,28% à la mi-journée. C'est le département qui affiche le plus grand taux de participation.
12h30 : le taux de participation à Paris est de 21,68% contre 20% en 2007 à la même heure
12h00 : la participation au 1er tour de l'élection présidentielle était de 28,29% à midi contre 31,2 % en 2007 à la même heure.
11h45 : le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy vote dans le XVIe arrondissement de Paris. Dernier des dix candidats à avoir accompli son devoir électoral, le président devait retrouver ensuite son bureau du Palais de l’Elysée.
11h43 : la candidate d’Europe écologie - Les verts, Eva Joly vote ce matin dans le XIVe arrondissement de la capitale. Elle va ensuite se rendre dans la journée dans le XIe arrondissement pour une réunion politique avec son parti dans l’attente des premières estimations.
11h32 : Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière vote dans la banlieue de Lyon, à Vaulx-en-Velin dont elle est conseillère municipale. Elle va ensuite regagner Paris pour la soirée électorale organisée par Lutte Ouvrière.
11h24 : Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, vote pour le premier tour de l’élection présidentielle à Yerres, dans l’Essonne, en compagnie de sa fille.
11h18 : le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade vote dans une mairie du XXe arrondissement de Paris à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.
11h00 : la présidente du Front national, Marine Le Pen, vote dans un bureau d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, commune dans laquelle elle est implantée depuis 2007. Elle devait se rendre ensuite à la permanence électorale du FN, avant de regagner Paris où elle fera une déclaration dès 21h008
10h15 : le candidat du NPA à la présidentielle, Philippe Poutou, vote ce matin à Bordeaux. Il a prévu de rejoindre à la mi-journée Paris et de passer la soirée électorale dans le XIIe arrondissement en compagnie de ses militants et d’Olivier Besancenot.
10h10 : le candidat socialiste François Hollande vote, peu après le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon dans le Xe arrondissement de Paris, dans un bureau de vote de son fief de Tulle, où il restera toute la journée avant de regagner Paris pour connaître les résultats du premier tour.
10h05 : le candidat du Front de gauche pour l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon est le deuxième candidat après François Bayrou à avoir voté ce matin, dans le Xe arrondissement de Paris.
8h40 : François Bayrou vote dans son fief de Pau, lieu même où le candidat du MoDem avait lancé sa campagne le 10 décembre dernier. Il est ainsi le premier des dix candidats avoir voté pour le premier tour de l’élection présidentielle.
8h00 : les quelque 85.000 bureaux de vote de métropole ouvrent leurs portes pour fermer à 18H00 pour certains, à 20h pour d'autres.