Son image se détériore mais François Fillon est loin d'avoir perdu la présidentielle

La fin de l'affaire Fillon n'est pas pour tout de suite. Ce jeudi, le Parquet national financier (PNF) a fait savoir par le biais d'un communiqué qu'il n'envisageait pas de classement sans suite du dossier qui concerne les emplois présumés fictifs de l'épouse et de deux des enfants de François Fillon. Ce dernier, relégué selon les sondages derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur la troisième marche du podium au premier tour de la présidentielle, voit surtout son image se détériorer auprès de l'opinion.
Sa côte de popularité a dégringolé ces derniers jours. Selon un sondage Ifop-Fiducial paru mardi soir, il a perdu 19 points en un mois et se retrouve à seulement 26% d'opinion favorable. Pire encore, son honnêteté, socle même de sa candidature, est grandement remise en cause, comme le confirme Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe :
"Il avait construit son image politique sur la probité et la droiture. Sous l'effet des affaires, il est affaibli sur ce plan là. Aujourd'hui, seulement 15% des Français considèrent que le qualificatif 'honnête' correspond à François Fillon"
Sa "présidentialité" attaquée
La chute est brutale et elle se répercute aussi sur d'autres indicateurs comme sa "présidentialité":
"Quand on demande aux Français s'il a les qualités nécessaires pour être président de la République, ils sont encore 36% à répondre 'oui' mais quand on regarde comment les choses évoluent au cours des semaines, il y a là aussi une baisse de 12 points", poursuit Yves-Marie Cann.
À 67 jours du premier tour de la présidentielle, François Fillon peut-il alors espérer redorer son image pour atteindre le second tour?
"La campagne est encore devant nous. François Fillon a perdu du terrain mais peut regagner des points dans les semaines qui viennent. L'élection présidentielle n'est pas perdue d'avance pour lui", conclut le directeur des études politiques chez Elabe, sur BFMTV.