Quand les "Jeunes avec Fillon" s'écharpent entre eux

François Fillon entouré de jeunes sympathisants, lors d'un rassemblement de soutien en octobre 2016 à Villeurbanne (Rhône). - Jeff Pachoud / AFP
Le climat s’alourdit autour de François Fillon, et ce à tous les niveaux. Après les nombreuses défections enregistrées ces derniers jours dans son équipe de campagne, ce sont désormais les plus jeunes soutiens du candidat LR qui ont décidé de prendre leurs distances. "Compte tenu du contexte, nous ne pouvons pas poursuivre notre action sereinement pour faire gagner la droite et le centre les 23 avril et 7 mai prochains", ont indiqué les "Jeunes avec Fillon" dans un premier communiqué publié ce vendredi et signé par "la majorité des membres du bureau national". Les 24 signataires expliquent qu’ "incontestablement, François Fillon n’est plus en mesure de remporter la prochaine élection présidentielle" et qu’ils ont donc décidé de démissionner de leurs responsabilités au sein de sa campagne.
Peu de temps après, le directeur du mouvement, Cédric Rivet-Sow, a vivement réagi, et a dénoncé "l’utilisation abusive et illégitime" du compte Twitter du groupe par "des membres démissionnaires" du bureau national.
"Nous dénonçons avec fermeté cette initiative indigne qui, au-delà d’usurper l’identité de notre mouvement et de certains signataires qui démentent leurs signatures, est un acte de déloyauté qui ne peut qu’entraîner notre famille politique dans l’échec et la France sur la voie de l’extrémisme et de la démagogie", écrit-il.
Mentionnée dans le premier communiqué, Perrine Sabard, membre du bureau national du mouvement, a indiqué sur Twitter que son nom apparaissait "suite à une erreur de communication", en annonçant tout de même sa démission "pour raisons personnelles".