BFMTV
Présidentielle

Primaire populaire: Christiane Taubira ne confirme pas son retrait si elle perd

Christiane Taubira le 18 décembre 2021 à Saint-Denis

Christiane Taubira le 18 décembre 2021 à Saint-Denis - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Sur France Inter, la candidate à la présidentielle dans le cadre de cette investiture a mis le doute sur son retrait si elle perd ce scrutin. "La Primaire populaire, pour personne, ne signifie de rentrer chez soi", a-t-elle avancé.

Christiane Taubira laisse planer le doute. "La Primaire populaire, pour personne, ne signifie de rentrer chez soi", a-t-elle pointé ce mardi matin sur France Inter. La candidate à la présidentielle dans le cadre de cette investiture citoyenne n'a pas confirmé se retirer en cas d'échec à cette primaire qui enregistre pour le moment 250.000 inscrits confirmés.

"Ce n'est pas une logique de l'élimination"

"La logique de la primaire, ce n’est pas de rentrer chez soi pour les perdants, c’est s’organiser en équipe autour du choix qui est fait par les électeurs (...) Ce n'est pas une logique de l'élimination, c’est une logique de rassemblement", a-t-elle détaillé.

La Primaire populaire vise à désigner un candidat de gauche par un vote en ligne, accessible à tous les plus de 16 ans, parmi sept personnalités. Le vote se déroule du 27 au 30 janvier. Le vainqueur est supposé œuvrer au rassemblement de la gauche. "Je suis celle qui accepte les risques d'une investiture populaire", a insisté l'ancienne garde des Sceaux.

Nina Jackowski