BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Renaud Muselier veut lancer une "bourse régionale de parrainage"

Le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le 28 avril 2021 à Marseille

Le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le 28 avril 2021 à Marseille - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Renaud Muselier souhaite que les parrainages vierges soient distribués à proportion égale entre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour. Le candidat de la France Insoumise a depuis reçu le nombre requis pour se présenter.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé ce jeudi son intention de créer une "bourse régionale de parrainage" pour les élus de son groupe n'ayant toujours pas accordé le leur.

Le principe est simple: il s'agit d'attribuer les parrainages vierges de ces élus à proportion égale entre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour. Renaud Muselier estime que ces trois candidats sont représentatifs de millions d'électeurs et doivent pouvoir concourir à l'élection présidentielle.

C'est déjà chose faite pour le candidat de la France Insoumise qui a obtenu ce jeudi les 500 parrainages nécessaires pour se présenter.

Un système pas adapté

Cette idée de Renaud Muselier n'est pas nouvelle. Invité sur le plateau de BFMTV-RMC le 11 février dernier, François Bayrou avait annoncé le lancement d'une "banque de parrainages" pour les candidats de "premier plan" en difficulté. Un site internet a même été créé: www.notredemocratie.fr.

"L'idée que je propose, c'est que des maires se regroupent pour dire 'nous, nous sommes prêts à examiner cette situation et s'il manque des signatures, nous sommes prêts, regroupés que nous sommes, sans soutien politique (...) à se répartir entre nous les signatures nécessaires", avait expliqué le dirigeant du MoDem.

De son côté, Renaud Muselier estime que le système des parrainages n'est plus adapté et pose question quant à la représentativité des élus. Ce mercredi, il a déjà appelé les maires de sa région à parrainer un candidat sans pour autant "partager leur engagement politique". Le jour précédent, Jean Castex avait également lancé un appel aux élus à parrainer les candidats devant l'Assemblée nationale.

Pour le moment, Marine Le Pen, Christiane Taubira ou Eric Zemmour n'ont toujours pas reçu les parrainages nécessaires.

Marine Langlois