Présidentielle: Renaud Muselier appelle les maires de Provence-Alpes-Côte d'Azur à parrainer un candidat

Renaud Muselier, invité de BFMTV-RMC mercredi 27 octobre 2021. (Photo d'illustration) - BFMTV
"On doit faire vivre la démocratie pour tous". Le président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier a lancé ce mercredi un appel aux maires de sa région pour parrainer les candidats à l'élection présidentielle 2022 sans pour autant "partager leur engagement politique".
"On ne peut pas demander aux citoyens d'aller voter, et exclure leurs représentants potentiels du scrutin!", affirme-t-il sur son compte Twitter.
Selon lui, un candidat déclaré qui recueille plus de 10% d'intentions de vote dans les sondages "doit pouvoir être sur la grille de départ". "On doit faire vivre la démocratie pour tous!", a-t-il conclu dans un deuxième tweet.
La course aux parrainages
Alors que la date de clôture des parrainages pour l'élection présidentielle est fixée au 4 mars prochain, certains candidats n'ont toujours pas obtenu les 500 signatures nécessaires. C'est le cas d'Eric Zemmour, qui n'en possédait que 350 ce mardi 22 février, Jean-Luc Mélenchon qui en a 442 ou encore Christiane Taubira qui ne dépasse pas les 100 parrainages.
Dans une vidéo publiée lundi, la candidate d'extrême droite Marine Le Pen a également appelé à l'aide les maires de France pour obtenir les signatures manquantes pour pouvoir se présenter.
Face au risque de voir certains candidats ne pas pouvoir se présenter, plusieurs figures politiques ont appelés les élus le pouvant à donner leur parrainage aux candidats qui n'ont pas encore le nombre suffisant.
Le président de l'association des maires de France et maire (LR) de Cannes David Lisnard a ainsi parrainé Jean-Luc Mélenchon afin de "veiller à la libre expression démocratique". Et ce mardi, le Premier ministre Jean Castex a lancé un appel aux élus à parrainer les candidats devant l'Assemblée nationale. Il compte inviter l'ensemble des associations d'élus locaux ce jeudi matin pour "évoquer cette situation"