"On cravache": dos au mur, l'équipe de campagne de Christiane Taubira joue le tout pour le tout

La candidate de gauche à la présidentielle française Christiane Taubira à Créteil le 12 février 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
L'heure n'est pas encore à la panique, mais presque. Parrainages, sondages... Christiane Taubira, gagnante de la Primaire populaire, fait face à de grandes difficulté à 46 jours de l'élection présidentielle. Dans son équipe de campagne, on s'active pour inverser la tendance, notamment concernant les signatures d'élus. Alors que la candidate doit en trouver 500 pour le 4 mars, elle en comptabilise officiellement 104.
"On cravache. (...) Quand on avait encore le Parti radical de gauche, on se disait que ce serait difficile, mais ce n'était pas une angoisse quotidienne. (...) Ça nous semblait accessible", explique à BFMTV Christian Paul, stratège et porte-parole de Christiane Taubira.
Pour obtenir les parrainages, une hotline de 150 bénévoles a été mise en place pour contacter les élus. Plus de 15.000 maires ont été joint depuis, selon les chiffres fournis par la campagne. "On est passé en mode industriel", affirme Christian Paul, reconnaissant qu'ils auraient peut-être dû "commencer 3 mois plus tôt".
"Donnez-nous les budgets de campagne de Zemmour"
L'ancienne garde des Sceaux, qui pointe à 2,5% des intentions de vote selon notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe et publié ce mercredi, n'est pas la seule en difficulté. Marine Le Pen et Éric Zemmour sont également loin d'avoir atteint la barre des 500 parrainages. "Ce n'est plus qu'un problème Christiane Taubira. Ça devient un problème démocratique. (...) Ce contexte national peut débrider des maires", assure Christian Paul.
Face au manque de visibilité de sa candidate, qui n'organise pas de grands meetings, le stratège met en avant un problème de financement. "On a des moyens limités, parfois on doit annuler un ou deux déplacements, on est un peu tiraillés. Donnez-nous les budgets de campagne de Zemmour, nous aussi on aura plein de gens contents d'être là", abonde-t-il.
Plusieurs déplacements et événements sont prévus pour les prochains jours, dont un meeting à Rennes ce dimanche. Christiane Taubira doit également se rendre au Salon de l'Agriculture le 5 mars prochain, le lendemain de la date limite pour obtenir les 500 parrainages. Reste à savoir si elle sera toujours candidate à ce moment-là.