BFMTV

Présidentielle: Macron en dit plus sur les 7,5 millions de dons récoltés par En Marche!

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016.

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

Poussé par Benoît Hamon à la transparence sur ses dons, le candidat d'En Marche! en a dit plus sur les dons récoltés.

Qui sont les donateurs d'Emmanuel Macron, et surtout, combien ont-ils donné? C'est à mots couverts que son adversaire socialiste Benoît Hamon demande depuis plusieurs jours au candidat d'En Marche! de faire la transparence sur ses dons.

Au point qu'Emmanuel Macron, au départ fermement opposé à l'idée de rendre publique la liste de ses donateurs, a fini par assouplir sa position. Sans donner une liste exhaustive, il avait appelé sur BFMTV ses donateurs à "rendre public leur nom" s'ils le souhaitent.

A ce jour, selon le mouvement En Marche, 7,5 millions d'euros de dons ont été collectés auprès de 30 000 particuliers. Parmi eux, des entrepreneurs renommés, mais aussi des soutiens plus modestes, dit-on. Des données qui ne peuvent être vérifiées.

En Marche a ainsi calculé qu'un tiers des dons serait inférieur à 30 euros, et deux tiers inférieurs à 60 euros. Enfin, 2% des soutiens auraient donné plus que 5000 euros. Le son médian étant de 50 euros, selon le mouvement d'Emmanuel Macron. 

Son rival socialiste Benoît Hamon s'est pour sa part engagé à n'accepter les dons de plus de 2.500 euros qu'à la condition que le donateur accepte qu'il soit rendu public. Ce à quoi Emmanuel Macron répond que la loi l'interdit au nom de la confidentialité. "Mais je souhaite que toutes celles et ceux qui sont prêts à le faire le rendent public".

A. K. avec Jérémy Trottin