Présidentielle: Macron botte à nouveau en touche sur sa candidature à sa réélection

Emmanuel Macron lors de la remise des trophées des Rabelais des jeunes talents, à Paris, le 12 janvier 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
C'est une question dont la réponse ne fait que peu de doutes, mais n'a pas encore été clairement tranchée. Emmanuel Macron briguera-t-il en avril un second mandat à l'Élysée? À la veille d'un déplacement dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi, Emmanuel Macron a accordé un entretien à La Voix du Nord mis en ligne ce mardi soir, dans lequel il réserve à nouveau sa décision.
Crises épidémique et géopolitique en toile de fond
"J'ai déjà dit ce que je pensais des projets, de l'enthousiasme et de l'amour que j'ai pour notre pays. Mais j'ai d'abord l'obsession que la phase aiguë de l'épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous", a-t-il argué.
Début janvier, dans une rencontre face à des lecteurs du Parisien, Emmanuel Macron avait en effet fait part de son "envie" d'être candidat, sans toutefois se déclarer, et indiqué qu'il n'y avait "pas de faux suspens".
"Je ne peux pas raisonnablement expliquer aux Français que je vais m'adonner à ce temps démocratique important, alors que je leur ai dit que je serai président jusqu'au bout et que nous avons une crise à la frontière ukrainienne qui menace notre sécurité collective", poursuit Emmanuel Macron dans La Voix du Nord, évoquant le fait qu'il avait eu "trois fois Vladimir Poutine au téléphone" ces derniers jours, et "deux fois le président ukrainien Volodymyr Zelensky".
Visite au Louvre-Lens
Emmanuel Macron doit notamment se rendre au Louvre-Lens ce mercredi, où il fera entre autres la promotion du pass culture. Sa visite marquera l'arrivée au musée du Scribe Accroupi, oeuvre de l'Égypte antique appartenant au Louvre et prêtée par l'institution parisienne pour 11 mois dans le cadre de l'exposition Champollion et les hiéroglyphes.
La Voix du Nord a en ce sens questionné Emmanuel Macron sur l'opportunité d'une annonce de candidature lors de cette visite, alors qu'il avait effectué en 2017 sa première prise de parole de président élu devant la pyramide du Louvre, à Paris.
Avant son déplacement au Louvre-Lens, Emmanuel Macron se rendra plus tôt dans la journée à l'ancienne cité minière de Liévin, où il commémorera la mémoire des 42 mineurs décédés le 27 décembre 1974 à la fosse de Saint-Amé. Il terminera sa journée dans les Hauts-de-France à Tourcoing, à l'occasion de la réunion informelle des ministres européens de l'Intérieur.