BFMTV
Présidentielle

"Pas de faux suspens": Emmanuel Macron confirme son "envie" d'être candidat à sa réélection

Sans se déclarer officiellement candidat à la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron assure dans une interview au Parisien "avoir envie" de se présenter.

L'annonce d'une candidature d'Emmanuel Macron n'a jamais été aussi proche. Interrogé par les lecteurs du Parisien, le chef de l'État répond ce mardi soir sur le sujet de l'élection présidentielle, alors qu'il ne s'est toujours pas officiellement déclaré.

"Il n’y a pas de faux suspens. J’ai envie. Dès qu’il y aura les conditions sanitaires qui le permettent et que j’aurai clarifié ce sujet, en moi-même et par rapport à l’équation politique, je dirai ce qu’il en est avec la même liberté car je ne veux rien m’interdire. J’ai toujours été libre, c’est ce qui m’a permis de faire", déclare Emmanuel Macron.

"Cette décision se consolide"

Le président de la République justifie son délai de réflexion par la pandémie de Covid-19 dans le pays. "Si je m’exprime aujourd’hui, quelle va être ma capacité à gérer le pic d’une crise sanitaire? En tout cas, est-ce que je continue à avoir des ambitions, des rêves et des volontés pour notre pays? Oui", exprime-t-il, en expliquant cependant qu'il est trop tôt pour faire des "choix personnels".

S'il ne donne pas de date précise pour une éventuelle annonce, Emmanuel Macron devrait rapidement prendre la parole. "Est-ce que ce moment va venir, plutôt tôt que tard compte tenu du calendrier? Oui. Cette décision se consolide en mon for intérieur", annonce le chef de l'État.

Anthony Audureau