BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: le maire de Lyon Grégory Doucet appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour

placeholder video
Le maire écologiste soutiendra le candidat de La République en Marche dans deux semaines pour "faire barrage à Marine Le Pen" et au "nationalisme".

"Bien sûr." Interrogé sur ses intentions de vote au second tour, Grégory Doucet, maire de Lyon, a affirmé ce dimanche 10 avril 2022 qu'il voterait pour Emmanuel Macron (28,8%) au second tour de l'élection présidentielle. Cela pour "faire barrage à Marine Le Pen" (23,4%) et au "nationalisme".

"Le nationalisme, on sait ce que ça donne aux États-Unis, a-t-il asséné au micro de BFM Lyon. C'est la mort de la démocratie, avec Donald Trump. (...) Pour moi le nationalisme, c'est la guerre, c'est la mort."

L'édile a néanmoins fait part de sa "très, très grosse inquiétude (...) de voir les deux mêmes finalistes pour le second tour et, notamment, le très gros score de l'extrême droite".

En contrepartie de son soutien à Emmanuel Macron, l'élu vert attend des "signes forts" et des "engagements forts" de la part de l'actuel locataire de l'Élysée.

"Sans conviction, mais sans aucune hésitation"

"Je l'invite d'ores et déjà à abandonner son projet de retraite à 65 ans absolument inopportun et inutile, a-t-il lancé, avant de lui intimer de "reprendre sa copie" sur la question climatique.

Le climat, estime Grégory Doucet, "est le plus grand perdant de cette élection". Il regrette que le programme de Yannick Jadot (4,5%), le candidat de son parti, n'ait pas trouvé l'écho escompté: "C'est un échec collectif".

À l'instar du maire de Lyon, le président de la métropole a fait montre de son opposition à Marine Le Pen ce dimanche soir au micro de BFM Lyon: "Dans deux semaines, je voterai Emmanuel Macron, sans conviction, mais sans aucune hésitation, pour faire barrage à l'extrême droite, qui n'a jamais été aussi proche de prendre le pouvoir en France".

Cédric Van Styvendael, maire socialiste de Villeurbanne, et Alexandre Vincendet, maire Les Républicains de Rillieux-la-Pape, ont lancé le même appel.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions