BFMTV

Présidentielle : l’embargo de divulgation des résultats à 20h fait débat

BFMTV
Les médias français vont-ils mettre fin au sacro-saint rendez-vous de 20h pour connaître les résultats de la présidentielle ? A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, cet embargo fixé par la loi française est sérieusement remis en cause. Certains médias envisagent de donner ces résultats dès 18h30.

La traditionnelle fin du suspens des résultats de la présidentielle fixé à 20h dans les médias risque d’être terminée. Certains médias français, comme le journal Libération, envisagent d’annoncer les résultats électoraux dès 18h30. Horaire à laquelle les informations sur l’élection présidentielle française seront déjà diffusées dans les pays étrangers comme la Belgique.

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la direction du journal Libération n’aura aucun scrupule à ne pas respecter le délai légal de divulgation.

Mais, la loi reste stricte. Tout individu qui divulgue les résultats avant l'heure risque 75.000 euros d'amende. Et, pour un média, la somme est cinq fois plus élevée.

A défaut de ne pas respecter la loi, la Commission nationale de contrôle de la campagne prévient qu’elle sera intransigeante. D’autant plus que 64% des Français tiennent à avoir les informations qu’à partir de 20h. Un rendez-vous électoral auquel ils tiennent.