Présidentielle: comment faire une procuration si vous êtes absent le jour de l'élection

La campagne fait parler, la date du scrutin aussi. En fixant au 10 et 24 avril la tenue du premier et second tour de la présidentielle, le gouvernement a fait le choix d'organiser une élection en pleine période de vacances de Pâques. Celles-ci se déroulent du 16 avril au 2 mai pour la zone A, du 9 avril au 25 avril pour la zone B et du 23 avril au 9 mai pour la zone C.
Il y a donc un risque pour que vous puissiez ne pas être présent pour prendre part au vote. Pas de panique, le vote par procuration est une alternative. Mais vous devrez pour cela effectuer quelques démarches.
• Comment déposer une demande de procuration?
Pour faire une demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et vous identifier grâce à France Connect, votre identité numérique pour toute démarche administrative. Suivez les étapes sur le site Internet en vous munissant soit du numéro d'électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous allez confier votre procuration, soit de ses données d'état civil et de la commune dans laquelle il votera.
Une fois que vous aurez rempli toutes les étapes demandées sur maprocuration.gouv.fr, il faudra vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au consulat de votre choix, où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Vous recevrez par la suite un mail contenant le récépissé de votre demande et un autre confirmant ou non la validité de votre procuration.
Pour une demande sur place, il vous faudra vous présenter avec un justificatif d'identité dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un autre lieu accueillant du public et défini par votre préfecture pour y remplir un formulaire de demande de procuration.
• Qui doit faire la procuration?
Toute personne inscrite sur les listes électorales peut faire une procuration lorsqu'elle ne peut se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Important: aucun justificatif d'absence n'est à fournir pour faire votre demande de procuration.
C'est donc à la personne souhaitant prendre part au vote mais ne pouvant se rendre aux urnes qu'incombe la charge de faire la demande de procuration.
• À qui peut-on donner procuration?
Si vous votez en France, alors vous êtes libre de désigner n'importe quelle autre personne inscrite sur les listes électorales qui a le droit de voter à l'élection présidentielle. Attention, pour voter en votre nom le jour J, votre mandataire devra se rendre dans votre bureau de vote, pas dans le sien. Mais il n'aura pas besoin d'apporter le moindre document justificatif supplémentaire.
Il n'est toutefois pas possible, si vous êtes placé sous tutelle, de donner procuration à votre protecteur judiciaire ou encore à toute personne accueillant, intervenant ou vous accueillant dans les établissements médico-sociaux.
Important: il n'est pas possible pour les élections présidentielle, législatives, régionales et départementales mais aussi pour les référendums de désigner un citoyen européen qui vote en France (seulement autorisé pour les élections municipales et européennes).
Les règles sont les mêmes si vous votez à l'étranger, à ceci près que l'électeur que vous aurez désigné aura droit à 4 options: une seule procuration enregistrée en France ; une enregistrée à l'étranger ; une procuration enregistrée en France et une à l'étranger ; ou bien deux procurations enregistrées à l'étranger.
• Quand faire la procuration?
Il faut faire sa procuration le plus tôt possible, les délais de traitement de chaque demande pouvant prendre un certain temps.
En théorie, il est effectivement possible de déposer sa demande jusqu'à la veille du scrutin. Mais le délai variable selon chaque municipalité pour la prise en compte de votre procuration doit vous inciter à effectuer vos démarches le plus tôt possible.
• La procuration est-elle valable pour le premier et le second tour?
Lors du dépôt de votre demande de procuration, vous devrez indiquer à quel scrutin celle-ci s'applique et, s'il s'agit d'une élection à deux tours, si elle concerne un ou plusieurs tours.
Une seule procuration suffit donc pour les deux tours de la présidentielle, à condition qu'il s'agisse du même mandataire. Dans l'hypothèse où un électeur différent est désigné à chaque tour, il vous faudra alors déposer deux demandes de procuration distinctes.
Vous pouvez également faire une procuration pour plusieurs élections et pour une durée maximum d'un an si vous êtes inscrits sur une liste électorale communale et de trois ans en cas d'inscription sur une liste électorale consulaire.
• Comment résilier la procuration?
Votre procuration peut être résiliée dans deux cas distincts. D'abord lorsque vous chargez un autre électeur de voter à votre place, le premier mandataire est par conséquent démis de votre procuration.
Enfin, dans l'hypothèse où vous seriez finalement disponible pour aller voter, il vous suffit de prévenir le mandataire chargé de voter à votre place et de vous rendre au bureau de vote avant lui. Vous pourrez alors voter personnellement.