BFMTV

Présidentielle : estimation du coût de l’élection

BFMTV
Combien l'organisation de l'élection présidentielle coûte-t-elle à l’État ? Au total, c’est près de 228 millions d’euros. Détails.

L’organisation de la campagne présidentielle passe par la mise sous pli des programmes de chaque candidat, l’acheminement des prospectus ou encore l’affichage. Et, tout cela a un coût.

Principale dépense de l’Etat : la mise sous pli des programmes qui mobilise des milliers de personnes, et notamment la location d’une salle de stockage. Un coût estimé à 51 millions d’euros.

l’acheminement des prospectus aussi coûte cher à l’Etat. Il faut compter environ 49 millions d’euros.

En troisième place des budgets les plus importants, on compte le remboursement des dépenses des candidats. Il varie en fonction des résultats de chaque postulant à l’Elysée. L’enveloppe maximum prévue en 2012 est de 49 millions d’euros.

Quelques soit leur score, tous les postulants à l’Elysée se verront rembourser les frais de matériel officiel comme les bulletins de vote ou les frais d’affichage. Un coût d’environ 47 millions d’euros.

A cela, il faut ajouter plus de 16 millions d’euros consacrés aux dépenses engagées par les communes pour l’organisation du scrutin, 4 millions pour assurer le vote à l’étranger, et plus de 2 millions pour la campagne officielle à la radio et la télévision. Enfin, presque 10 millions d’euros sont provisionnés pour les frais divers.

Au total, pour l’organisation de cette élection présidentielle, l’Etat devrait dépenser 228 millions d’euros, soit l’équivalent 3,5 euros par habitant.