Présidentielle : comment les résultats de 20h sont-ils obtenus ?

Il existe trois façons de connaitre le résultat du premier tour de l’élection présidentielle à 20 heures.
Le sondage de sortie des urnes tout d’abord, c’est la méthode historique.
Elle consiste à interroger de nombreux électeurs juste après leur vote. Or, ils ne sont pas toujours sincères. Difficile donc d’avoir des résultats fiables et affinés. Les instituts délaissent donc cette méthode, certains l’ont même arrêté en 1986.Cette année d’ailleurs, la commission des sondages a demandé aux instituts de ne pas y avoir recours.
Autre méthode, celle du sondage classique, réalisé par téléphone le jour du vote.
Mais en ce jour particulier, les enquêteurs préfèrent demander aux électeurs ce qui a guidé leur vote plutôt que de savoir qui ils ont choisi. Une façon de mieux connaitre la composition de l’électorat et apporter un éclairage-analyse sur l’élection.
Mais la méthode la plus fiable, c’est la technique des estimations.
Chaque institut envoie des sondeurs dans des centaines de bureaux de vote ultra représentatifs. Pour réaliser l’échantillonnage, ils se basent sur les résultats de toutes les participations électorales sur plusieurs années.
Sur place, les enquêteurs assistent au dépouillement. Ils font remonter les premiers résultats au fur et à mesure. A 18h30 la première estimation est déjà fiable. A 19h30, les scores obtenus par chaque candidat sont très proches de la réalité. Ils sont même considérés comme quasi officiels.