Présidentielle: aucun programme économique crédible pour 42% des Français

Un tiers des Français qui déclarent lire les programmes des candidats le font la dernière semaine avant le vote - BORIS HORVAT / AFP
Le constat est sévère pour les candidats: 42% des Français jugent qu'aucun programme économique n'est crédible, ou innovant (46%). Les personnes sondées par OpinionWay à l’occasion des journées du Printemps de l’économie, déclarent lire les programmes (68%), mais pas dans leur intégralité (60%), et ne le font que dans les derniers jours de la campagne (30%).
De fait, les futurs électeurs ont de plus en plus de difficultés à choisir leur champion, en particulier lorsqu'il s'agit de départager les programmes économiques.
Des mesures jugées inapplicables
L'institut de sondages a choisi plusieurs points des programmes des candidats pour les soumettre aux votes des personnes interrogées, comme la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires voulue par François Fillon, le revenu universel promis par Benoît Hamon, ou la sortie de l'Union européenne défendue par Marine Le Pen.
Sur ces propositions, seul un tiers des sondés estime ces mesures réalisables. En outre, plus d'un Français sur deux estime qu'une fois à l'Elysée, le candidat élu n'appliquera pas son programme présidentiel.
Le seul qui semble se distinguer quelque peu reste Emmanuel Macron. Son programme est jugé ambitieux pour 41% des Français, innovant pour 24% et crédible pour 20%. Quant à la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen, elle serait celle qui répondrait le mieux aux préoccupations des Français, pour 32% des sondés.