BFMTV

Sondage: un Français sur trois en accord avec les idées du Front national

Un tiers des Français se disent en accord avec les idées du FN.

Un tiers des Français se disent en accord avec les idées du FN. - Patrick Hertzog - AFP

L'édition 2017 du baromètre annuel Kantar Sofres-OnePoint sur l'image du FN a été publiée ce mardi.

Depuis 1984, un baromètre sur l'image du Front national est réalisé chaque année par Kantar Sofres-OnePoint. L'édition 2017 de cette étude, pour Franceinfo et Le Monde, a été publiée ce mardi. Elle révèle que dans l'ensemble, l'image du parti d'extrême droite ne s'améliore pas, mais qu'en revanche ses idées gagnent du terrain dans l'opinion. 

Jusqu’à l’accession de Marine Le Pen à la présidence du Front national, le nombre de personnes estimant que le parti représente un danger pour la démocratie française avait baissé. Mais depuis 2013, la proportion a augmenté en continu: d'après cette étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.006 personnes, ils sont aujourd’hui 58% à être d’accord avec cette idée, contre 47% en 2013.

12% prêts à voter FN pour la première fois

L'inquiétude provoquée par le parti est "plus marquée chez les femmes, précise Le Monde (62%), chez les personnes âgées de plus de 65 ans (63 %), chez les cadres (69 %) et professions intermédiaires (63 %) et chez les diplômés de l’université (68 %)".

L’image de Marine Le Pen, elle, n’est pas foncièrement négative. 80% des personnes interrogées la trouvent volontaire, 69% capable de prendre des décisions. 49% estiment qu’elle comprend les problèmes quotidiens des Français. En revanche, 35% seulement la trouvent sympathique et chaleureuse, 28% honnête et 24% estiment qu’elle ferait une bonne présidente de la République.

Le baromètre montre aussi que le vote FN ne s'est pas banalisé, contrairement à ce que pourraient laisser penser les résultats du parti dans les sondages. D'après le sondage, 64% des Français n’ont jamais voté pour le FN et ne comptent pas le faire à l’avenir. 17% ont déjà voté pour le FN et comptent le faire à nouveau. 12% n’ont jamais voté FN et comptent le faire à l'avenir et 3% ont déjà voté pour le FN mais ne pensent pas recommencer.

Un tiers de Français adhèrent aux idées du FN

Sur le plan des idées, le parti progresse. Du temps de Jean-Marie Le Pen, 75% des Français se disaient en désaccord avec les idées du parti. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 62%. Plus d’un tiers se disent au contraire tout à fait ou assez d’accord avec ses idées (33%).

"Cette adhésion est nettement plus marquée dans les catégories populaires, employés (38%) et ouvriers (48%). On peut également souligner qu’un sympathisant des Républicains sur trois (32%) se dit assez d’accord avec les idées du FN", précise le quotidien, qui détaille le taux d'adhésion à quelques idées propre au parti:

"72% des Français jugent que les djihadistes français binationaux devraient être déchus de leur nationalité française; 70% se disent favorables au rétablissement du service militaire; 67% estiment que la justice n’est pas assez sévère avec les petits délinquants; 66% jugent qu’on ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France; 59% souhaitent que l’on donne beaucoup plus de pouvoir à la police et 51% estiment qu’il y a trop d’immigrés en France".

Charlie Vandekerkhove