BFMTV

Présidentielle: à quelle heure tomberont les premières estimations de résultats?

Les Français votent ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Selon Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe, les premières estimations de résultats devraient tomber aux alentours de 20 heures.

Alors que partout en France les électeurs se rendent encore dans les bureaux de votes pour le premier tour de l'élection présidentielle, les premières estimations des résultats ne devraient pas tomber avant 20 heures. Plusieurs raisons à cela. D'une part, l'heure de fermeture des bureaux de vote. Le scrutin se tient de 8 à 19 heures même si dans certaines grandes villes, comme à Paris, Bordeaux ou Lyon, les bureaux seront ouverts jusqu’à 20 heures.

Par ailleurs, cette année, il n'y a plus de sondages à la sortie des urnes, ce qui rend les fuites quasi-impossibles.

Comment procèdent les enquêteurs des instituts ?

Bernard Sananès, le président de l'institut de sondages Elabe, explique sur notre antenne que les premières estimations devraient commencer à filtrer à partir de 20 heures.

"Les premières estimations ne sont pas des sondages. Un sondage, c’est une déclaration d’intention. On demande aux gens quelques jours avant pour qui ils comptent voter. Les estimations, elles, se font à partir des bulletins dépouillés", précise-t-il.

Pour ce faire, des enquêteurs se rendent dans plus de 250 bureaux de vote. Ils vont noter sur des tables de dépouillements les résultats des 100 premiers bulletins dépouillés, puis 200 et enfin ceux du bureau complet. Une fois envoyés aux instituts, ces résultats seront comparés à ceux de 2012.

Si les premières estimations tombent à 20 heures, les résultats sont susceptibles d'évoluer au fur et à mesure de la soirée.

>> Suivez notre Live Présidentielle 2017<<
M.-C.M.