BFMTV
Présidentielle

Portrait d’une retraitée niçoise dans la campagne présidentielle

BFMTV
En partenariat avec Le Figaro, BFMTV a suivi différents profils de personnes dans la campagne présidentielle 2012. Ce mercredi, portrait de Liliane, retraitée à Nice.

Liliane Albert a 77 ans. Elle vit seule dans son appartement dans le centre-ville de Nice. Divorcée depuis plus de 20 ans, elle aime se ressourcer dans une association de personnes âgées.

A la retraite, elle touche le minimum vieillesse. Pendant 15 ans, elle a tenu un commerce avec son ex-mari. Mais, comme beaucoup de couple de commerçants ou d’agriculteurs de sa génération, elle n’a pas été déclarée. Pour vivre, Liliane ne touche donc que 800 euros par mois.

Malgré sa situation délicate, Liliane dit avoir de la chance. Sa mère lui a légué un appartement et ses enfants l’aident beaucoup.

Les politiques en revanche, elle ne leur fait plus confiance. Pour elle, aucun des candidats ne pourra lui apporter de changement dans sa vie. La vieillesse et les retraites ne sont pas les priorités des candidats.

Pour Liliane, les plus à plaindre sont les jeunes. Selon elle, c’est le chômage des jeunes qui devrait davantage préoccuper les candidats.